UNE SOLUTION DE HAUTE TECHNICITÉ

Fonctionnement technique de la mobilité des structures

Le concept 2POOLSIN1 associe des principes et techniques de construction connus et éprouvés depuis de nombreuses années pour créer la mobilité recherchée.

La mobilité des structures est connue et utilisée depuis des millénaires partout dans le monde. Les Égyptiens et les Gaulois utilisaient des rondins de bois pour déplacer des blocs pesant des centaines de tonnes sur des longues distances.

Dans l’histoire plus récente, dans le domaine des ouvrages d’art, on pousse des ponts pesant des milliers de tonnes dans le vide pour éviter de les réaliser à grande hauteur (par exemple, le pont de Garabit réalisé par Gustave Eiffel, le Viaduc du Millau réalisé par le Groupe Eiffage, etc.).

En ce qui concerne les structures du bâtiment, on peut citer la toiture mobile du court Philippe Chatrier de Roland Garros.

Dans le concept 2POOLSIN1, le poids des structures déplacées se limite à quelques dizaines de tonnes voire quelques tonnes.

Ce qui est important, c’est d’assurer la stabilité et le contreventement avant, pendant et après le déplacement des structures en mouvement. La reprise des efforts d’un vent extrême est garantie dans les deux positions de la partie mobile.

Dans l’éventualité d’une panne du système de translation pendant le déplacement une solution de dépannage est prévue pour ramener la structure mobile dans une des deux positions, ouverte ou fermée.

A travers ses partenaires et associés la société 2POOLSIN1 réunit des acteurs expérimentés du monde de la construction pour garantir la fiabilité et la sécurité d’un projet.

Délais de réalisation

Les techniques proposées par 2POOLSIN1 sont éprouvées et conduisent à des délais de réalisation très courts. Une durée de 2 à 3 mois selon le type de concept utilisé est envisageable.

Technologies et matériaux : le choix du haut de gamme

Qu’il s’agisse des solutions techniques, des technologies employées ou des matériaux de conception, 2POOLSIN1 mise sur le haut de gamme et la précision, afin d’assurer la durabilité de ses piscines mobiles.

Les matériaux de conception

Le concept 2POOLSIN1 s’appuie principalement sur 3 matériaux phares, le béton armé, l’acier et le bois, qui sont employés pour la réalisation des structures portantes et des contreventements.

La solidité et l’adaptabilité du béton armé permettent l’implantation du projet dans n’importe quel site et terrain à travers la création de dallages, murs et longrines qui servent de support aux éléments visibles de l’ensemble.

Dans le cas où la portance du terrain ne serait suffisante, nous utilisons des pieux vissés qui permettent de transmettre les efforts au terrain tout en garantissant les délais de réalisation.

Des structures en acier servent de support à l’enveloppe transportée, d’abord utilisées pour réaliser les chemins de roulement, et ensuite pour concevoir le châssis qui va supporter et contreventer la structure mobile. L’utilisation du bois permet de créer l’enveloppe isolante, suffisamment déformable pour absorber les mouvements de la partie mobile.

Les matériaux et équipements secondaires

Les matériaux et équipements secondaires sont nombreux, voici un extrait non exhaustif.

Conception et étude du concept

Étude architecturale

Notre partenaire Art‘Ur étudie l’aspect esthétique, l’intégration du concept et du projet dans l’environnement existant

Un permis de construire est déposé, après l’obtention de celui-ci les études suivantes sont réalisées :

Étude de sol : Une étude de sol est réalisée par une société spécialisée et inclus les sondages réalisés sur place.

Étude béton armé : L’étude des structures en béton armé est réalisée par un bureau d’étude spécialisé.

Étude de la structure de la partie mobile et des dispositifs de déplacement

La structure du projet et les dispositifs de déplacement adaptés sont étudiés par le BE Michel Legras qui est spécialisé et expérimenté dans le domaine des conceptions mécaniques de translation.